ALONE


Alone est un jeu d’exploration asymétrique ayant pour thème l’horreur et la survie au cœur d’une station spatiale à l’abandon.

Un joueur va contrôler le Héros, un naufragé de l’espace qui dispose d’un temps limité pour accomplir ses objectifs, en progressant en aveugle dans des niveaux remplis de pièges et de dangers. Jusqu’à trois autres joueurs vont incarner les forces du Mal, qui complotent contre le Héros à l’abri de leur écran. Ils ont accès à la topographie complète de la station, contrôlent les créatures qui rôdent dans les ténèbres et peuvent jouer des cartes en réponse aux actions du Héros. Ils n’ont d’autre but que de causer sa perte.

Alone a été conçu par Andrea Crespi et Lorenzo Silva, deux des auteurs de Potion Explosion, le jeu aux multiples récompenses. Il contient en prime les magnifiques illustrations de Steve Hamilton, ainsi que des figurines finement détaillées, sculptées par Stéphane Simon et Stéphane Nguyen Van Gioi.

 

En fonction du camp que vous aurez choisi de rejoindre, le Bien ou le Mal, les sensations de jeu seront totalement différentes. Si vous incarnez le Héros, vous disposerez de 8 pions Tour que vous pourrez dépenser pour effectuer des actions.

Vous pourrez vous DÉPLACER vers des secteurs voisins, au risque de tomber dans les pièges tendus par les joueurs du Mal ou EXPLORER au préalable afin de forcer vos adversaires à dévoiler certaines parties de la carte avant que vous ne vous y rendiez. Il vous sera ainsi possible de déjouer leurs coups fourrés, mais vous risquez de perdre un temps précieux.

egeal01fr_m_3_AMF.png

Si vous tombez sur les créatures monstrueuses qui vous traquent, sachez que tirer sur tout ce qui bouge ne vous mènera pas très loin. Vos munitions sont extrêmement limitées et un repli vers une zone sûre constitue souvent la décision la plus sage. Cependant, vous serez parfois forcé de COMBATTRE malgré tout. Soyez-y préparé.

En effectuant une LOCALISATION, vous pourrez obliger les joueurs du Mal à révéler la distance qui vous sépare de certains lieux-clés ou de certains éléments d’importance comme les portes, les interrupteurs, les créatures ou autres.

Grâce à la PROSPECTION, vous aurez la possibilité de fouiller votre environnement pour y dénicher des objets utiles, des armes ou des armures. Il vous sera également possible de combiner des objets afin de les améliorer et d’augmenter leur efficacité.

Enfin, vous serez à même d’INTERAGIR avec les appareils que vous découvrirez au cours de votre périple, afin de rétablir le courant dans la station spatiale plongée dans l’obscurité ou pour pouvoir accomplir vos missions.

egeal01fr_m_4_AMF.png

Lorsque vous aurez dépensé l’intégralité de vos pions Tour, le round sera terminé. Les sections les plus éloignées du plateau seront alors retirées et vous devrez faire appel à votre mémoire, à votre esprit tactique et à vos talents de déduction pour parvenir à vous frayer un chemin dans ce dédale mortel et atteindre vos objectifs avant qu’il ne soit trop tard.

Le Héros dispose de deux indicateurs de santé : la piste de Vitalité et celle de Sang-froid. Votre Vitalité indique les dégâts physiques que vous êtes capable de d’endurer, alors que votre Sang-froid reflète votre résistance mentale. Plus vous subirez de dégâts (quelle qu’en soit la sorte), plus votre vie sera en danger. En retour, la quantité d’adrénaline dont vous disposerez au début de chaque round va progressivement augmenter. L’adrénaline constitue l’un de vos meilleurs atouts, vous permettant de soigner vos blessures ou encore d’enchaîner deux actions d‘affilée sans que le Mal puisse réagir.

En choisissant d’incarner un des êtres machiavéliques qui cherchent à entraîner la perte du Héros, vous devrez planifier votre stratégie sur le long terme. Où le Héros cherche-t-il à se rendre ? Quel trajet va-t-il le plus probablement emprunter ? Quelles vont être les actions qu’il est susceptible d’effectuer ? Dans Alone, c’est toujours le tour du Héros : il n’y a pas de « tour du Mal » à proprement parler. Chaque fois que le Héros va effectuer une action, vous aurez l’occasion de réagir de façon à lui mettre des bâtons dans les roues. Et ce sont vos cartes Réaction qui vont vous le permettre.

egeal01fr_m_2_AMF.png

Vous pourrez les jouer face cachée afin de GÉNÉRER ou DÉPLACER toute une ménagerie de créatures, chacune dotée de ses propres forces et faiblesses, dans le but de ralentir la progression du Héros. Vos cartes Réaction pourront également être jouées face visible, en réponse à une action spécifique que le Héros aura effectuée, afin d’en altérer le résultat ou de lancer de vicieuses contre-attaques et de réaliser de redoutables combinaisons. À la fin de chaque round, vous pourrez également placer des pions Danger sur la carte. Ils vous permettront de bénéficier d’effets supplémentaires sur vos cartes Réaction si vous jouez ces dernières à l’endroit et au mome


L'avis de Tavernia

Pas encore testé