Rêvelune est un jeu coopératif de narration et de déduction. En tant que Guides, vous devez imaginer à tour de rôle les péripéties vécues par votre coéquipier, prisonnier de son rêve. Celui-ci doit en retour réussir à déduire le sens caché derrière chaque intervention. Parviendrez-vous à libérer votre coéquipier en le guidant judicieusement jusqu’au bout de son rêve ?
Le jeu se joue en plusieurs chapitres. Au cours d’un chapitre, les Guides inventent tour à tour les péripéties rencontrées par le Rêveur, en respectant la contrainte narrative de leur carte Guide (exemples : simple description, obstacle, moment mignon, etc.). Pour cela, ils peuvent s’aider de leur carte Inspiration qui leur suggère des mots-clé. Le Rêveur, quand à lui, écoute attentivement le récit puis – une fois que tous les Guides se sont exprimés – doit retrouver le sens caché derrière chaque intervention, à l’aide de ses cartes Rêveur (identiques aux cartes Guide en jeu). Un certain nombre d’associations réussies permet de passer à un nouveau chapitre, avec des contraintes qui évoluent.
A l’inverse, chaque échec entraîne le Rêveur plus profondément dans son rêve, au risque de ne plus pouvoir en sortir… Si les joueurs arrivent tous ensemble au bout du rêve, le Rêveur est libéré et la partie est gagnée.
En quelques mots :