Dirigez une bande de résistants qui tentent de reprendre leur patrie !
À la fin de la guerre civile espagnole, un groupe de loyalistes républicains, appelés maquisards, continue de combattre pour la démocratie et la liberté.
Espagne, 1936 : Le général Franco et ses troupes progressent dans les territoires espagnols, ouvrant la voie à une longue période de guerre civile et de répression. Après la guerre civile espagnole, un groupe de fidèles à la République poursuit la lutte armée en formant des groupes de résistance plus connus sous le nom de « Maquis ». Cachés dans les montagnes, ces hommes et ces femmes ont risqué leur vie pour défendre les idéaux de démocratie et de liberté.
L’armée franquiste, la garde civile et la police armée se battent contre eux, mais les maquisards ont perfectionné leur guérilla en France pendant la Seconde Guerre mondiale et sont déterminés à reprendre leur patrie. Dans la tête de chaque maquisard résonne l’écho du désir de nombreux compatriotes : Résister !
Au cours d’une série de tours, vous entreprenez des missions de plus en plus difficiles, et le fait de les mener à bien vous permet d’obtenir les points nécessaires pour gagner. Si vous ne réussissez pas à vaincre les missions et les ennemis, vous risquez de perdre. À la fin de chaque tour, vous devez choisir de mettre fin à la résistance ou de prendre le risque d’entreprendre une nouvelle mission.
Au début du jeu, vous constituez une équipe de douze Maquisards, représentés par un jeu de cartes. Au cœur du jeu, il y a la tension entre garder son Maquis caché à Franco ou le révéler pour libérer tout son potentiel. Malheureusement, les Maquis révélés sont retirés de votre jeu et vous ne pourrez probablement pas les utiliser pour le reste de la partie.
Bien que Résistance – La Lutte Contre Franco comporte quelques éléments mineurs de deckbuilding, il s’agit avant tout d’un jeu de « destruction de cartes » dans lequel vous devez gérer vos cartes, en équilibrant la décision de vaincre la menace immédiate et d’essayer de passer à la mission suivante.