Faites slider vos parapluies !
Dans Umbrella la mécanique est « simple comme un slide » !
Exemple : prenez un parapluie à droite, faites le glisser de droite à gauche sur une des 4 ligne de sa scène, le parapluie qui resort de l’autre côté est posé sur la zone d’attente à sa gauche et le tour est terminé.
Vous avez donc 4 possibilités de « slide » en vertical et en horizontal ! Avec cette mécanique simple, vous devrez réaliser des « combinaisons » que nous appelons « chorégraphies », sur votre plateau afin d’obtenir un jeton score que vous placerez sur notre plaquette de score. En fonction des couleurs de parapluies que vous aurez choisi pour réaliser les chorégraphies, vous pourrez optimiser votre score et marquer plus de point.
L’expérience est très satisfaisante car les joueurs et joueuses auront toujours le sentiment de remplir des chorégraphies même si les autres joueurs, parfois, prennent de l’avance !
Chacun sur notre plateau, nous allons, comme dans un taquin, faire glisser des parapluies pour tenter de reconstituer des formes imposées par nos tuiles objectifs.
À son tour, une seule action, prendre une tuile parapluie de notre choix depuis une zone (haut, bas, gauche, droite) et la faire glisser dans notre carrefour. Une autre tuile parapluie sera alors éjectée du carrefour vers la zone opposée. Chaque objectif réalisé nous apporte des points et va allonger la liste des objectifs de notre adversaire de gauche. La victoire sera décidée aux points mais la fin de la partie peut survenir de manière différente et prendre ses adversaires de vitesse peut parfois s’avérer être une bonne chose.