Dans le jeu de Stefan Feld L’Oracle de Delphes, les navires des joueurs voyagent à travers un grand plateau de jeu variable fait de tuiles hexagonales montrant les îles et les eaux environnantes.
Chaque joueur vise à atteindre certaines îles pour effectuer les douze tâches imposées par Zeus : par exemple, recueillir des offrandes de couleurs différentes et les livrer aux temples correspondants, ou tuer des monstres d’un type spécifique (et d’une certaine couleur), et tout ça peut être découvert sur les îles.
Afin d’exécuter ces actions dépendant de couleur, vous avez trois dés de couleur à chaque tour, les « dés de l’oracle ». Lancer les dés (au début du tour) est équivalent à consulter l’oracle, les résultats représentent ses réponses.
Les réponses détermineront les actions que vous serez en mesure de prendre, mais vous aurez toujours seulement trois actions par tour. Cependant, une légère divergence par rapport à votre destin est souvent possible.
En plus de l’oracle, vous pouvez demander le soutien des dieux et vous pouvez acquérir des jetons de faveur, des compagnons, et d’autres capacités spéciales qui vous aideront à gagner la course contre vos concurrents.
Des navires différemment équipés et la mise en place de la carte de jeu variable offrira de nouvelles décisions stratégiques et tactiques intéressantes à chaque nouvelle partie.