Celtae


Dirigez l’expansion européenne des Celtes !

À leur tour, les joueurs échangent l’un de leurs trois ouvriers actifs avec l’un des trois ouvriers de l’espace d’action qu’ils souhaitent réaliser, puis ils effectuent l’action – qui sera favorisée s’ils ont dans leur réserve d’ouvriers des types d’ouvriers spécifiques : agriculteurs, constructeurs, soldats et nobles.
  •     L’action « agriculture » permet aux joueurs de piocher des cartes, et elle est favorisée par les agriculteurs. Les cartes ont trois types d’utilisation dans le jeu : construire, se préparer à la bataille et s’engager avec l’ordre des druides.
  •     L’action de construction permet aux joueurs de construire et d’étendre les citadelles sur le plateau en y plaçant leurs disques, et elle est renforcée par les bâtisseurs. À la fin de la partie, seules les citadelles achevées marqueront des points, et les joueurs doivent travailler ensemble pour les achever et marquer leur présence sur ces citadelles. Chaque fois que les joueurs construisent dans une citadelle, ils gagnent un bonus qui leur a été attribué de manière aléatoire lors de la mise en place. La combinaison de ces bonus avec une action effectuée au bon moment donne souvent lieu à de puissantes combinaisons.
  •     L’action bataille, favorisée par les soldats, permet de vaincre des armées romaines de plus en plus fortes et de tenir garnison aux abords des citadelles de la carte.
  •     L’action de recrutement, favorisée par les nobles, permet aux joueurs de recruter des ouvriers dans leur tribu, augmentant ainsi le nombre d’ouvriers disponibles pour favoriser les actions futures. Cependant, si vous parvenez à envoyer certains types d’ouvriers de votre tribu dans l’ordre des druides, vous obtiendrez leurs faveurs et un ouvrier druide qui fonctionne comme un joker et stimule presque tous les types d’actions.

Au début du jeu, chaque joueur a une carte de chef assignée à sa tribu. À un certain moment de la partie, les joueurs devront choisir si leurs chefs restent du côté normal et gagnent ainsi un petit nombre de points à la fin de la partie, ou s’ils renoncent à ces maigres points et passent du côté héroïque, qui a des exigences beaucoup plus strictes pour des points de fin de partie beaucoup plus importants.

Chaque fois que le marqueur d’action effectue un tour complet, le joueur qui détient actuellement la faveur place un marqueur de progrès sur l’une des cartes de progrès situées à côté du plateau de jeu. À la fin de la partie, seules les cartes de progrès comportant un marqueur de progrès rapporteront des points. Au fur et à mesure que la partie avance, les joueurs déterminent ce qui rapportera des points… et ce qui n’en rapportera pas.