Yamataï


Le jeu comprend dix tuiles d’action numérotées, chacune montrant un ou plusieurs navires de couleur et la plupart montrant une action spéciale. Vous mélangez ces tuiles, les placer dans une rangée, puis vous en révélez une de plus que le nombre de joueurs.

Sur un tour, chaque joueur choisit une tuile, collecte les navires représentés depuis la réserve, achète ou vend éventuellement un navire, puis place les navires sur le plateau. Le royaume a cinq entrées, et vous devez commencer d’un de ces points d’entrée ou sur une place adjacente aux navires déjà sur le plateau.

Si vous placez votre premier navire adjacent à un autre, alors ce premier navire doit être de la même couleur que le navire adjacent ; sinon vous pouvez placer des navires sans regarder la couleur.

Après avoir placé des navires, vous pouvez soit prétendre aux ressources colorées provenant des endroits que vous avez touché avec vos nouveaux navires lors de ce tour soit construire un bâtiment sur un espace vide.

Pour construire, l’espace doit avoir des navires de couleur autour de lui qui correspondent aux navires représentés sur l’uns des tuiles de construction disponibles. Si vous construisez un bâtiment personnel qui est connecté à d’autres que vous possédez, vous recevez une somme d’argent égale au nombre de bâtiments.

Vous pouvez encaisser votre argent, puis vous pouvez utiliser trois ressources ou une paire de ressources correspondantes pour acheter un spécialiste, chacun d’eux ayant une puissance unique.

Après que tous les joueurs aient joué, vous mélangez les tuiles d’action, vous les placez face vers le bas dans la rangée, puis révélez suffisamment de tuiles à l’avant de la ligne pour mettre en place le prochain tour, l’ordre du tour étant déterminé par les nombres sur les tuiles que les joueurs ont choisi le tour précédent. Une fois que vous déclenchez une des conditions de fin de jeu – par exemple, il n’y a plus de navire d’une couleur ou plus de spécialistes – vous terminez le tour, puis comptez les points pour les bâtiments construits, les spécialistes embauchés et l’argent en main.


L'avis de Tavernia